Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Philippe Bonnecarrère (Tarn - UC) publiée le 07/03/2024

M. Philippe Bonnecarrère interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le montant des financements attribués par l'Agence française de développement (AFD) aux organisations non gouvernementales (ONG). Le rapport de l'AFD pour 2023 fait référence à 17 partenariats mais ne donne aucune ventilation, sauf erreur de lecture du présent parlementaire, des moyens financiers délégués à des ONG et autres partenaires.
Ceci est d'autant plus paradoxal que, d'une part, ce chiffre a figuré dans des rapports précédents de l'AFD et que, d'autre part, la Cour des comptes a eu l'occasion de relever dans les actions conduites par l'AFD à travers des ONG « la trop grande imprécision des objectifs fixés et les risques de captation des financements par quelques grandes organisations internationales ou une insuffisante maîtrise des partenariats ».
Dans ces conditions, il est encore plus important de pouvoir bénéficier d'une transparence complète d'où la demande de communication de la liste des ONG et autres partenaires bénéficiaires et des montants attribués à ce titre par l'AFD au titre de l'exercice 2023.

- page 825


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le